PFIA 2024
Création d’Événements Collaboratifs, Inclusifs et Ludiques en IA
1er au 5 juillet 2024, La Rochelle, France
Portée par l’AFIA Présentations Actes
Contenu
Après les JAM « DriveToGæther » lors de la conférence PFIA’23, JAM « Génération de textes poétiques ou drôles ou les deux » lors de PFIA’22, la compétition DriveToGæther à PFIA’19, la compétition « BotContest » lors de la conférence PFIA’17 « Intelligence Artificielle sur robot » lors de la conférence RFIA’16, l’Association Française pour l’Intelligence Artificielle (AFIA) organise une JAM « Génération de texte » que nous avons nommée « Pulp Fiction ».
News
Jam Pulp Fiction
Cette année, nous suivrons la formule magique de Lester Dent pour générer des romans Pulp.
Cet exercice nous permet de faire un point d’étape sur la maturité des IA génératives. Il y a deux ans, nous avions été étonnés d’avoir ri à des jeux de mot générés par des IA. Cette année, nous désirons grâce a cet exercice faire réfléchir au rôle qui reste (peut rester? doit rester?) à l’humain dans la création et à la qualité des contenus générés.
Parmi les enjeux de ce défi:
- est-ce que votre méthode d’IA peut garantir la cohérence de l’ensemble de l’histoire ?
- comment choisissez vous d’intégrer un contrôle de l’auteur, l’interaction de l’humain avec le système de génération ?
- est-ce que ce qui est généré est “Good Enough” ?
Nous rassemblerons les productions des participantes et participants, qui seront édités dans les actes de Cecilia.
Objectifs
L’objectif de la JAM est d’apprendre en faisant, en groupe et grâce aux ressources que nous fournissons. La JAM est ouverte à toutes et à tous, et à tous les niveaux d’expertise.
Inspirée des Game Jams et Proc Jams, cet événement proposera à ses partipant·es de jouer ensemble à générer des textes en expérimentant avec des outils liés à la pratique de l’IA.
Une jam est un événement ludique où la créativité est mise en avant. C’est un moment de rencontres, et un lieu d’expérimentation où le partage de compétences et l’apprentissage de nouvelles techniques sont encouragés.
Déroulement
La Jam se déroulera tout le long de la semaine de PFIA 2024.
Des défis particuliers sont proposés par le collège et d’autres organisations (thèmes, contraintes sur la forme du texte généré). La jam a vocation à occuper les temps calmes de la conférence et à fournir un espace physique de sociabilité.
Chaque jour en fin de journée, nous reviendrons sur les performances de vos IA, les comportements dont vous avez été fiers et les frustrations. Alors que les modèles génératifs dominent les informations grand public, nous souhaitons offrir un espace d’échange sur les techniques d’IA utilisées, et leurs combinaisons pour créer des modèles intéressants et étonnants.
L’atelier se clôturera Vendredi midi: nous rassemblerons les textes générés préférés des partipant·es pour publication.
Participation
Vous pouvez rejoindre la jam à tout moment de PFIA. Vous inscrire dès son lancement (ou dès votre arrivée) vous garantira des sujets de conversations pendant les pauses café.
Il vous suffira d’un ordinateur portable (nous ne prêtons pas de matériel), équipé de quoi développer avec les outils de votre choix.
Vous pouvez bien sûr participer avec l’objectif d’illustrer la puissance créative de votre spécialité en IA, armé de votre modèle préalablement entraîné pour l’occasion.
Mais vous pouvez également participer avec l’intention d’expérimenter simplement avec des techniques ou bibliothèques qui vous étaient jusqu’alors inconnues.
Vous pouvez participer en équipes constituées décidées à travailler ensemble. Mais vous pouvez également trouver à qui parler sur place.
Rejoindre le défi:https://discord.gg/Gm5wQhcj
La salle A001 est ouverte, où vous pouvez venir bidouiller. Une permanence est assurée de 16 à 18h. Nous avons à disposition une table traçante pour vous permettre d’expérimenter avec la génération de texte et images écrites (demo Mercredi 17h).
Défis
- Page de couverture (générer une illustration de couverture, qui pourra être dessinée à la table traçante);
- Le titre doit être un jeu de mot (vous pouvez vous inspirer du défi d’il y a deux ans);
- Le contexte: l’histoire se déroule dans le milieu académique;
- Un élément clé du l’histoire est lié à une chanson célèbre;
- Le texte doit vérifier une contrainte morphologique Oulipesque (pas de “e”, alexandrins,…);
- On peut intéragir via prompt comme dans une “histoire dont vous êtes le héro”.
Crédits
Coordination
- Anne-Gwenn Bosser (ENIB, organisatrice de la jam)
Organisation
- Anne-Gwenn Bosser (ENIB)
- Florence Dupin de Saint-Cyr (IRIT)
- Liana Ermakova (Université de Brest)
- Nicolas Pépin-Hermann (Zoetis Denmark)
- Philippe Morignot
Ressources et outils (sections régulièrement mise à jour)
- De bons résultats ont été obtenus avec Mistral en jouant avec une pipeline de prompts successifs. Vous trouverez ici un colab qui implémente une telle solution en générant une interface utilisateur simple pouvant être utilisée pour choisir quelques paramètres. A utiliser avec votre propre token HuggingFace. Venez nous voir si besoin d’aide pour la lancer.
- Ceptre est un langage de programmation dédié à la génération de structures narratives Repository, online interpreter sur Glitch
Crédits
Ont participé au test d’outils d’IA pour le défi:
- Josselin Scouarnec, UBO: Ceptre
- Safa Ait Lamine et Ayoub Elfinou, ENIB: prompts Mistral et interface gradio.