PFIA 2024
Agents et IA
(Événement affilié à PFIA 2024)
Jeudi 4 juillet 2024, La Rochelle, France
Présentation
Applications
Dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA/ AI (Arificial Intelligence)), et plus particulièrement de l’intelligence artificielle distribuée (IAD/DAI (Distributed Artificial Intelligence)), un agent correspond à une entité logicielle capable de percevoir un partie de son environnement, d’interagir avec celui-ci, voir avec d’autres agents. Cet entité possède des mécanismes d’action qu’il choisit, adapte pour atteindre un objectif (voir cette page pour une introduction “très générale” aux agents).
Parmi les applications des agents se trouvent :
- la résolution collective de problème (modèles de coordination ; apprentissage, adaptation et planification distribuées ; décisions sous incertitudes, etc.) ;
- la simulation de phénomènes complexes ;
- le développement de systèmes informatiques décentralisés adaptatifs ;
- la conception de systèmes interactifs comprenant, entre autres, des agents virtuels expressifs.
Cette journée porte sur les agents et a pour thème l’humain dans la boucle. Elle est composée de deux parties :
- la matinée est dédiée à un tutoriel animé par le groupe de travail ACAI : Affects, Compagnons Artificiels et Interactions, avec un focus sur l’interaction humain-agent.
- l’après-midi est dédiée à la présentation de systèmes multi-agents dans le domaine des Smart-Cities, avec un focus sur l’aspect mobilité.
La journée se veut accessible et vise également un objectif pédagogique, vous donnant quelques pistes pour développer vous mêmes vos agents logiciels.
.ACAI : Affects, Compagnons Artificiels et Interactions
Session animée par : Brian Ravenet (IUT Orsay) et Nicolas Sabouret (Université Paris-Saclay)
Le groupe de travail “Affects, Compagnons Artificiels et Interactions” ACAI de l’AFIA a été créé en 2012. Son objectif est de regrouper les activités en France autour de l’informatique affective et de l’interaction avec des compagnons artificiels. Il regroupe une communauté pluridisciplinaire de chercheurs en Informatique Affective, en Sciences Cognitives, en Psychologie, en Linguistique.
Cette partie de la journée est tournée vers l’interaction entre une personne et un ou plusieurs agent(s) conversationnel(s) animé(s), en prenant en compte les comportements socio-affectifs réalisés par ce(s) dernier(s) à travers les modalités verbales et non-verbales.
Plus que les grands principes et liens vers les recherches actuels dans le domaine, vous serez initié(e)s à la conception de votre premier agent conversationnel animé à travers la prise en main et l’assemblage d’un agent conversationnel animé sous Unity3D.
Cette session s’adresse à tous les niveaux, une connaissance basique de la programmation permettra d’être plus rapidement autonome mais n’est pas nécessaire.
Si vous souhaitez participer activement, il est nécessaire par contre de venir avec Unity3D déjà installé sur votre ordinateur (un lien vous sera communiqué). Les activités de cette session permettront de prendre en main l’agent, de construire son profil comportemental, de dialoguer avec lui et par extension de comprendre les challenges inhérents à la construction et au déploiement de tels agents.
.SMA et Mobilité
Sessions animées par : Valérie Camps (Universite Paul Sabatier) et Elsy Kaddoum ((Université Toulouse 2 Jean-Jaurès)
Le but de cette demi-journée est de faire un tour d’horizon sur les travaux de la communauté SMA dans le domaine de la mobilité en laissant une large place aux échanges autour de collaborations potentielles.
Cette journée est portée par la communauté des JFSMA(Journées Francophones des Systèmes Multi-Agents). Cette communauté s’intéresse aux relations entre agents, à leurs organisations, leurs modes de coopération, parfois de compétition, pour simuler ou résoudre un problème complexe ou distribué.
Vous trouvez ci-dessous la liste des présentation et l’organisation de la journée.
Organisation de la journée
Types de présentations
Invitation Présentation Ateliers Tutoriels Organisation Démonstration Poster Table ronde