PFIA 2024

PFIA 2024
PFIA 2024

Société et IA

(Événement affilié à PFIA 2024)

1er au 5 juillet 2024, La Rochelle, France


Présentation

Le groupe de travail ACE (Aspects Computationnels de l’Éthique) du GDR RADIA et Inria Bordeaux organisent une journée « Société et IA » les 1er et 2 juillet 2024 dans le cadre de la Plate-Forme Intelligence Artificielle de l’AFIA (PFIA 2024). Depuis plusieurs années, des comités réunis à l’initiative d’université, d’États, de puissances supra-étatiques comme la Commission Européenne, de sociétés savantes ou d’organisation non gouvernementales réfléchissent aux questions d’éthique de l’Intelligence Artificielle et à sa régulation. Ces réflexions ont abouti entre autres sur la notion de systèmes informatiques dignes de confiance qui sont à mettre en perspective avec les problématiques en éthique artificielle.

Objectif

Cette journée a pour objectif de réunir les communautés travaillant sur l’Intelligence Artificielle de confiance, l’éthique artificielle et plus généralement sur tout ce qui est en lien avec l’impact social de l’Intelligence Artificielle. Dans une volonté d’ouverture tant aux communautés de recherche travaillant déjà sur ces problématiques, qu’aux non-spécialistes intéressés, nous encourageons toutes les contributions relatives à ces sujets, qu’elles portent sur les aspects techniques, juridiques, philosophiques ou sociologiques de l’Intelligence Artificielle ou sur les impacts industriels de son déploiement.

Thématiques (non exhaustives)

Soumettre une contribution

Les personnes intéressées à soumettre une contribution sont invitées à rédiger un résumé d’une page maximum comportant une bibliographie et au plus une figure. Ces résumés seront publiés (PFIA, HAL) et devront respecter le style PFIA. Ils doivent être envoyés par courriel avant le 15 avril 2024 au comité d’organisation (adresses mails en lien ci-dessous)

Organisation