PFIA 2024
Agents et IA - premiers pas
(Événement affilié à PFIA 2024)
Jeudi 4 juillet 2024, La Rochelle, France
Agent “intelligents”
Dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA/ AI (Arificial Intelligence)), et plus particulièrement de l’intelligence artificielle distribuée (IAD/DAI (Distributed Artificial Intelligence)), un agent correspond à l’appellation “agent intelligent” dans le domaine du grand public. Le terme “intelligent” étant sujet à controverse, nous utilisons simplement le terme “agent”.
Un agent est une petite entité logicielle capable de percevoir, d’agir sur son environnement et d’interagir (avec son environnement ou d’autres agents) suite à un processus de délibération faisant appel à différentes techniques souvent issues du champs de l’IA (systèmes à base de règle, apprentissage automatique, optimisation…).
Un agent est donc conçu pour être en interaction avec une personne et/ou avec d’autres agents.
Le terme petit, non scientifique, signifie simplement qu’un agent n’est souvent pas une application lourde, mais un programme, logiciel, processus, apte à prendre des décisions dans des temps réalistes vis-à-vis de l’environnment auquel il est confronté. Il peut être inclut dans une application.
Système Multi-Agents
Un Système Multi-Agent (SMA) est constitué d’un ensembe d’agents organisé selopn différent types de structures, en interaction directe ou indirecte (via l’environment). Cette interaction peut suivre des protocoles de communication.
Applications
Parmi les applications des agents se trouvent :
- la résolution collective de problème (modèles de coordination ; apprentissage, adaptation et planification distribuées ; décisions sous incertitudes, etc.) ;
- la simulation de phénomènes complexes ;
- le développement de systèmes informatiques décentralisés adaptatifs ;
- la conception de systèmes interactifs comprenant, entre autres, des agents virtuels expressifs.
retour à la page de présentation de la journée