PFIA 2024
Vers une modélisation de la curiosité dans le cadre d'une narration
Benjamin Callac, Anne-Gwenn Bosser, Florence Dupin de Saint-Cyr, Eric Maisel
Aujourd’hui, de nombreuses études et systèmes existent dans le but de raconter des histoires interactives, notamment en usant de méthodes de planification. Néanmoins nous n’avons à ce jour pas de modèle de l’utilisateur récepteur de l’histoire pour adapter et analyser une narration selon les croyances et émotions de l’utilisateur dans le but de favoriser ou d’évaluer son engagement. L’engagement d’un lecteur, selon Sternberg, dépend en partie de la tension narrative, elle-même fondée sur l’incertitude d’un récit et le suspense, la surprise et la curiosité du lecteur. Bien que ces deux premiers affects font l’objet d’études passées, il n’y a, à notre connaissance pas de modélisation de la curiosité dans le cadre d’une narration. Dans ce contexte, notre recherche consiste en l’étude bibliographique des concepts liés aux invariants de Sternberg – en particulier la curiosité – et des émotions. Nous cherchons actuellement à proposer une logique propositionnelle ou modale permettant de modéliser l’apparition de curiosité chez le récepteur d’une histoire, en prenant en compte ses croyances et connaissances. Ultimement le but est de proposer un modèle qui pourrait être mis en oeuvre pour permettre d’analyser des histoires voire de les adapter interactivement selon les états émotionnels d’un utilisateur.