PFIA 2024

CNIA

Prédiction de profils apprenants sur une plateforme d’apprentissage en ligne

Pauline Chiquet, François Lecellier, Philippe Carré

le  ven, 11:45 ! En direct dans  Amphi Rivero pendant  25min pour  CNIA - Session 8

Depuis une vingtaine d’années, les universités utilisent des outils numériques qui génèrent des traces numériques pour améliorer l’accessibilité de leurs cours. L’étude présentée dans cet article a pour objectif de caractériser des profils étudiants de manière automatique à partir de ces données. Cependant, en général, les études dans ce cadre sont confrontées à des classes déséquilibrées. Nous proposons d’analyser l’influence du sur-échantillonnage d’une base de données issue d’une plateforme d’apprentissage en ligne du supérieur de Poitiers. Nos résultats montrent que le sur-échantillonnage permet d’améliorer la précision et le rappel des modèles de prédiction et, par conséquent, de mieux détecter notamment les situations d’abandon.

 Aperçu  Programme

Types de présentations
Invitation Présentation Ateliers Tutoriels Organisation Démonstration Poster Table ronde
Légende
Invitation Prix Article long Article court Positionnement Prospection Déjà publié Communication orale Poster Démonstration Partenaire Information Table ronde Multiple Repas Apéritif Café Promenade