PFIA 2024
Test à base de scénarios de programmes apprenant en ligne
Maxence Demougeot, Sylvie Trouilhet, Jean-Paul Arcangeli, Françoise Adreit
En apprentissage automatique, un modèle est un pro- gramme qui fait des prédictions ou prend des décisions. Il ne résulte pas d’une activité de programmation tradi- tionnelle mais d’une construction automatique par un pro- gramme apprenant alimenté par des exemples. Comme tout programme, les programmes apprenants doivent être véri- fiés et validés. Le test est un moyen d’y parvenir et d’assurer une certaine confiance dans une solution d’apprentissage automatique. Dans cet article, nous proposons une analyse du problème du test logiciel dans le contexte de l’apprentis- sage automatique, et nous approfondissons l’état de l’art en nous concentrant sur le programme apprenant et en mettant l’accent sur l’apprentissage en ligne et interactif. Face au non-déterminisme possible, à la dynamique de l’apprentis- sage en ligne et à la présence de l’utilisateur dans l’appren- tissage interactif, nous proposons une approche à base de scénarios pour le test de programmes apprenants. En outre, nous présentons deux outils prototypes qui permettent l’im- plantation et l’exécution de scénarios pour évaluer un pro- gramme apprenant en interaction avec l’utilisateur.