PFIA 2024
Usages de l’IA dans l’enseignement supérieur - Enjeux et perspectives
Axelle Abbadie, Adrien Lammoglia, Maximilien Servalean
Cette communication vise à présenter un exemple de contenu de formation innovant entièrement dédié à la compréhension des outils d’IA et à la proposition de bonnes pratiques d’usage dans le milieu universitaire que ce soit pour les enseignants ou les étudiants. Le contenu initial, nommé Alvéole, a été produit lors de la conception d’un module de formation en ligne asynchrone totalement inédit dédié à l’IA. Nous parlons ici des Briques en Humanités numériques, un des chantiers du programme ANR Nexus, porté par l’Université Paul Valéry Montpellier 3. Au-delà d’un simple résumé de l’Alvéole “L’IA dans l’enseignement et la pédagogie” notre objectif est ici de communiquer sur les enjeux et les craintes liés au développement d’outils puissants à base d’IA. Notre souhait est d’une part de démystifier l’IA, d’en expliquer les enjeux et les limites et de montrer comment nous appréhendons ces innovations technologiques en termes de pédagogie et de recherche dans le milieu universitaire.